Les premiers à s’élancer étaient les quelque 70 marcheurs. Ils ont arpenté les routes sur des circuits bien signalés de 11 km ou de 6,5 km. Soixante-dix marcheurs s’étaient donné rendez-vous au point de départ du circuit. Un chiffre égal à celui de l’édition passée.À 9 h 30, les 112 coureurs, dont le maire Marc Jézéquel, partaient pour 5 km. Une épreuve emportée en 16’19 par Dylan Rannou, du Pays de Landerneau athlétisme (PLA).
Ils étaient près de 500 coureurs à participer aux boucles de Saint-Thonan, dimanche. Laurent Colin et Valérie Léon s’imposaient sur le 10 km et Dylan Rannou et Amélie Le Bris l’emportait sur le 5 km.
Laurent Colin a fait mentir le dicton « nul n’est prophète en son pays », car il s’est imposé facilement en menant de bout en bout. Pourtant, il était incertain encore à quelques minutes du départ.
Chez les filles c’est Valérie Léon qui s’est imposée devant Christine Musset Peuziat.
« La course de Saint-Thonan est une épreuve de reprise appréciée des coureurs », déclarait détendu Régis Cann le président de « Courir tout simplement », 361 concurrents sur le dix kilomètres et 120 sur 5 km, les organisateurs étaient pleinement satisfaits.
Côté course, après l’incertitude sur la participation de Laurent Colin, gêné par une inflammation sur le pied levé au départ, les choses n’ont pas trainé. Dès le départ, le leader du challenge de l’Elorn a pris la tête, Gael Lamour s’est accroché à une centaine de mètres, plus loin, Jeremy Quimerch, Daniel Quemeneur et Sébastien Ely résistaient devant peloton groupé. Après une course gérée à sa main, le vainqueur déclarait radieux à l’arrivée : « gagner à la maison ça fait toujours plaisir », car les écarts n’ont pas bougé durant la course.
Laurent Colin remporte ainsi sa septième victoire sur le challenge 2019 (sur neuf épreuves).
Chez les filles, même topo, Valérie Léon la Gouesnousienne a dominé Christine Musset Peuziat de bout en bout et Sonia Le Roux a pris la troisième place.
Un beau duel sur les 5 km
Sur le 5 km, belle bagarre entre David Geleoc des Semelles vent, seul devant pendant la première moitié du parcours, avant d’être doublé par Dylan Rannou, le Landerneen. Vivien Majorel, au finish, est venu coiffer Geleoc et a pris la deuxième place. La locale Amélie Le Bris s’est imposée chez les dames en dominant Pauline Le Borgne et Claudine Le Roy.