dimanche 24 juin 2018

 
 
 
 
Le samedi 23 juin Philippe BERLIVET  a participé au championnat de France du 10 km à Liévin dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Philippe avait obtenu brillamment sa qualification lors de la course Plogonnec- Quimper le 18 mars en 34'35 ( minima 40 min en M2 ). Ce samedi sous une forte chaleur et sur un circuit casse-patte Philippe a été une nouvelle fois par des problèmes respiratoire. Il termine a la 447ème place de la course vétéran en 40'45 et 116ème M2.
 
 
 
Compte rendu de Philippe
"Championnat de France du 10Km à Liévin ou quand le thermomètre perd le nord."

Si la région lensoise et liévinoise est dépaysante avec ses terrils, ses puits de forages, ses corons, ce n'est pas pendant la course que j'ai pu profiter des charmes des cités du Pas-de-Calais. J'ai au moins autant souffert qu'un mineur de fond, travaillant dans les galeries souterraines. La chaleur a été très difficile à supporter avec un vent très sec déshydratant les coureurs après quelques hectomètres seulement. Le litre d'eau consommé dans l'après-midi avant l'épreuve, n'a pas suffit pour éviter une désgréable sensation de dessèchement après seulement deux kilomètres d'effort! Dur dur de respirer après trois kilomètres. Les muscles étaient douloureux après quatre kilomètres. Devant ces conditions de chaleur, le seul ravitaillement du cinquième kilomètre était insuffisant. Comble de la difficulté, les organisateurs nous ont offert un circuit toboggan, bien vallonné.
Au bilan : un nombre impressionnant d'abandons, des coureurs qui s'arrêtent pour marcher, même à moins d'un kilomètre de l'arrivée. Pour moi, le chronomètre est très mauvais et la place décevante (114ème M2 en 40'45" - 446ème de la course). Et pourtant avec mon temps d'engagement, j'aurais fini 2ème M2 à 3 secondes du Champion de France! Sinon, l'ambiance était très sympa entre les coureurs.