mardi 11 avril 2017




Ronan LESVEN participera au mythique marathon des sables qui se déroulera au Maroc du 7 au 17 avril. Après une bonne année de préparation,  quelques marathons à son actif le voila prêt pour son grand défi: le MDS 2017. On pourra suivre son évolution en direct  sur la course car il aura une balise GPS, en cliquant sur le lien suivant :
         Marathon des sables 2017
     Son dossard est le 233

                  TOUS  AVEC  RONAN



RONAN VA COURIR POUR LA BONNE CAUSE   

  Ronan va courir aussi pour aider Lenny un petit garçon atteint de la myophatie de Duchene, que l'un de mes potes qui court avec moi (on est une équipe de 5 copains) connait.
Ci-joint un extrait de notre dossier que l'on avait envoyé à l'organisation du marathon des sables pour présenter notre projet.

"Cette course représente un défi sportif, un dépassement de soi mais aussi une aventure humaine qu’ils voulaient partager tous les cinq. Mais pendant leur préparation, il leur est devenu évident qu’ils devaient également donner à cette aventure une dimension plus altruiste. Ils ont alors tout de suite pensé à LENNY, que connaissait l’un des cinq participants de cette équipe. Lenny est un petit garçon plein de vie qui est atteint de la myopathie de Duchenne et qui, jour après jour, perd en autonomie et mobilité.

Le quotidien de Lenny devient en effet de plus en plus difficile et de simples tâches sont contraignantes pour lui. Sa mobilité se restreint. Sa maman se bat quotidiennement pour son bien-être et pour lui faciliter la vie. Lenny est un enfant combatif et qui a la joie de vivre. Son quotidien est retracé sur sa page Facebook :   www.facebook.com/Unispourlenny/


Les 5 amis ont donc décidé de vendre les kilomètres qu’ils vont parcourir chacun afin de collecter des fonds pour pallier aux dépenses quotidiennes et médicales liées à la maladie de Lenny. Cela permettra notamment d’aménager la voiture familiale pour accueillir son fauteuil électrique.

La collecte est déjà lancée depuis plusieurs semaines et la cagnotte commence à se remplir.. Irène Frachon, la pneumologue qui se bat contre le scandale du médiator, a même eu la gentillesse de soutenir ce projet.Les dons peuvent se faire sur le site Internet Leetchi. https://www.leetchi.com/c/association-de-lenny-toulouse. L’intégralité de la somme collectée ira à l’association « UNIS POUR LENNY », créée en 2014, par la mère de Lenny suite à la découverte de la maladie.



Quelle belle motivation pour ces cinq coureurs que de se dire que chaque pas fait sera un pas pour lui ! Finalement c’est lui  qui les aidera à peut-être terminer cette course ! Le courage de sa maman et de ce petit garçon qui travaillent chaque jour à faire reculer sa dégénérescence musculaire seront pour eux un moteur de motivation pour aller au bout, tous UNIS POUR LENNY."









Le MARATHON DES SABLES est une course à pied, ouverte aux marcheurs, en 6 étapes, en autosuffisance alimentaire et en allure libre sur une distance de 250 kilomètres environ, avec obligation pour le concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoires).

1er jour : Départ avion, Transfert bivouac.
2ème jour : Vérifications techniques, administratives et médicales.
du 3ème au 8ème jour : Etapes chronométrées en autosuffisance alimentaire.
9ème jour : Etape “Solidarité” chronométrée en autosuffisance alimentaire.
10ème jour : journée libre.
11ème jour : retour avion.





LE MARATHON DES SABLES EN CHIFFRES

Plus de 13 000 PARTICIPANTS depuis 1986

• 30 % d’inscriptions renouvelées
• 70 % d’internationaux
• 30 % de français
• 14 % de femmes
• 45 % de vétérans
• 30 % en équipe
• 10 % de marcheurs
• 90 % alternent course et marche
• 14 km/h : vitesse moyenne maximale
• 3 km/h : vitesse moyenne minimale
• 16 ans pour le plus jeune
• 79 ans pour le plus âgé