Ronan Lesven (debout à droite) est parti avec une équipe de quatre copains.
Ronan Lesven (debout à droite) est parti avec une équipe de quatre copains.
Ronan Lesven, adhérent de Courir tout simplement, vient de rentrer du Maroc. Il a participé, du 8 au 17 avril, au Marathon des sables qui s'est couru dans le désert en cinq étapes, respectivement de 31 km, 39 km, 32 km, 87 km puis 42 km et s'est terminé par une étape charité de 7 km. Ronan a fini à la 135e place sur 1.200 participants.

Des conditions difficiles


Le plus dur, dans cette course, est qu'il faut savoir gérer pendant une semaine à la fois la répétition quotidienne des épreuves, des courses sur des sols très divers (dune, sable, roche, massif montagneux, djebel), l'autosuffisance totale (« On porte un sac à dos de 10 kg avec notre nourriture et nos vêtements pour une semaine »), la chaleur en journée (plus de 40°) et la fraîcheur de la nuit. Les tempêtes de sable et les conditions de vie spartiates sur le camp n'arrangent rien. « Nous dormions à huit sous une tente berbère sans aucun confort. Et sans douche évidemment ! » Une bonne gestion de ces différents paramètres tout au long de la semaine a pourtant permis à Ronan Lesven de terminer la dernière épreuve - un vrai marathon de 42,2 km sur des dunes - à la 63e place. Une aventure extraordinaire sur le plan tant sportif qu'humain. L'équipe de cinq copains, dont il faisait partie, a réussi à atteindre le montant de la cagnotte qu'ils avaient mis en place pour Lenny (atteint de la myopathie de Duchenne). Un autre défi remporté haut la main.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/saint-thonan/cts-ronan-lesven-au-marathon-des-sables-20-04-2017-11482439.php#odelm6v85DX5jXPD.99


Cliquez   ICI    pour la suite des photos