MARATHON POUR TOUS  JO Paris 2024 – Août 2024

 

L'OBTENTION DU DOSSARD
Depuis 2022, je cumule les kilomètres pour avoir suffisamment de points afin de faire partie du tirage au sort en début 2024. Pour maximiser mes chances, j’ai aussi participé à plusieurs challenges. J’ai finalement obtenu le Graal en décembre 2023, après 70 challenges et plus de 10 000 km courus.

 

SAMEDI 10 AOUT – JOUR J DU MARATHON POUR TOUS

Le départ est donné devant l’Hôtel de Ville.
Je suis dans le SAS 4, il y en a 8 au total. Les départs s’échelonnent de 21h à 22h, mon départ est prévu à 21h30.
Je suis en fin de SAS, l’ambiance est assez euphorique, ça échange beaucoup entre les coureurs, car finalement nous avons tous gagné un dossard, donc nous sommes pratiquement tous seuls, sans partenaire de courses.

21h15 : ça bouge, passage dans le SAS 3 puis dans le SAS 2 : c'est parti pour l’échauffement, qui est assuré par Orange. C'est festif, très festif, tonic, très tonic, le ton est donné ! 🥳
Le passage dans le SAS 1 est marqué par un « rideau » .



Nous longeons le parvis de l’hôtel de ville, tous les coureurs se mettent à entonner la Marseillaise, virage nette à gauche pour avoir l’hôtel de ville dans le dos, c’est parti !

Waouh ! Les premiers mètres sont fous : des jeux de lumières, des écrans de part et d’autre de la rue, la musique qui va bien pour se lancer pour 42,195 km, et les encouragements des spectateurs.



Le premier kilomètre est au ralenti, je suis partie en fin de SAS, je me rattrape dès le 2nd. Le passage de l’Opéra est magnifique, les spectateurs sont partout, ça chante, ça danse, ça encourage, il y a beaucoup de mains tendues, pas le temps de reprendre ses esprits, on passe la place Vendôme, puis direction le Jardin des Tuileries.

Le circuit alterne entre passages larges et passages rétrécis. Nous remontons la rue de Rivoli en mode voies "rétrécies", c’est fou ! Les spectateurs sont partout et ça crie, non, ça hurle ! 😂

Jérôme et les garçons sont là ! Un bon coup de boost pour la suite...

Arrivée dans le Jardin des Tuileries, changement d’ambiance, nous sommes seuls, les coureurs, avec à gauche la pyramide du Louvre et à droite la vasque olympique élevée dans un ciel clair à la nuit tombante. 



C’est magique, la plupart des coureurs s’arrêtent, pour capter l’instant. J’en fait de même.



A la sortie du jardin nous retrouvons la folle ambiance, les spectateurs, leurs encouragements, leurs chants, leurs mains tendues. Mon allure de course est posée. La Tour Eiffel se met à scintiller, il est 22h ! On est peu après le kilomètre 5 et j'en ai déjà pris plein les yeux.

En ce début de course, je ne souffre pas de la chaleur en tant que tel, néanmoins je ne suis déjà plus étanche 😊

Je vais un peu plus vite que prévu... certainement lié à l'ambiance, mais je sais que les difficultés sont devant moi donc j'essaie de temporiser.

La sortie de Paris se fait par les tunnels, dans lesquels il n'y a pas de public, mais c'est au tour des coureurs de mettre l'ambiance.

Arrivée à Boulogne, les spectateurs ne désemplissent pas, idem pour Sèvres où la première difficulté arrive. Nous sommes au kilomètre 15, ça monte pendant 5km.
Il y a toujours du monde présent au bord de la route mais c'est moins dense. De nombreux groupes de musiques sont également présents sur le parcours.
La montée se passe sans difficulté, cependant je vois mon allure qui baisse, plus que je n'imaginais, je suis passée de 5'20 au km à 5'35 au km.


Kilomètre 20 : On entre dans Versailles, c'est reparti, une ambiance de folie !

Passage du semi : 1h59
Je me prends un petit coup au moral, car je pensais être mieux, et je me dis que LA GROSSE difficulté n'est pas encore passée. 
Sur un marathon, généralement on arrive au semi, assez "frais". Avec cette montée de 5km, la fraicheur n'est plus vraiment là 😂

Le passage du Château de Versailles est furtif, à peine vu, nous repartons direction Paris. Bonne nouvelle ! Il y a un petit vent que je trouve plutôt agréable.

 Les spectateurs sont en mode Tour de France, les mégaphones sont de plus en plus nombreux, ils nous encouragent, nous expliquent le profil du parcours sur les prochains kilomètres… Ce que je trouve assez pratique 😉

 Nous sommes sur un faux plat montants qui ne me pose pas de problème.

Kilomètre 28 : Magnifique ! Tout comme les autres coureurs, j'éclate de rire en pleine course, je n'en crois pas mes yeux, elle est là face à moi, au loin, parée de magnifiques arceaux de couleurs, un jolie tunnel de lumière : la fameuse portion à 13% du col  de la côte des pavés des gardes. Cette portion fait 700m => Le marathon des JO ne s'improvise pas, j'ai analysé le parcours 😁. 


Je suis prête, prête à l'affronter. A ce moment là, j'y crois, je vais le faire ! J'oublie les 28 kilomètres que j'ai déjà au compteur.
C'est parti, je monte 50 mètres, et comme pratiquement tout le monde, j'arrête, et je passe en mode marche, cependant j'arrive à monter vite et je profite pour bien récupérer. Finalement, les 700m se font plus rapidement que je ne pensais.

Kilomètre 30, c'est reparti et ça descend.

Mon allure vient de prendre un coup, je suis à 5'40 au km de moyenne, mais je suis contente, car je devrais arriver à tenir mon objectif de 4h, car maintenant c'est de la descente et du "plat".

Les meneurs d'allure 4h me doublent, je regarde ma montre, ca va le faire. Je déroule dans la descente, mais le chrono ne semble pas descendre.

Arrivée en bas de la descente, il faut relancer.

Kilomètre 35 : Nous sommes au 35ème km, mon mur 🧱. Ca ne loupe pas… Physiquement tout roule, mais la tête ne suit pas, la raison principale : mon allure ne semble pas s'améliorer, mais je m'accroche au chrono, je sers les dents. J'entends moins le public, mais la foule est toujours dense. 

J'aperçois la Tour Eiffel, passage dans les tunnels, cette fois, avec des jeux de lumière, des DJ, le retour dans Paris est tout aussi dingue. 

Je passe la Tour Eiffel. Jérôme et les garçons devraient être au 38eme km, c’est la dernière grosse zone d’encouragement, je la passe, je ne les vois pas. Les paupières s'alourdissent, j'allonge, je regarde ma montre, c’est bon je tiens mon 4h... large.

Le parcours rejoint les coureurs du 10 km, nous sommes côté à côte, ils nous encouragent, on les encourage, grosse ambiance ! Puis, on se retrouve sur la même voie, je n'avais pas prévu ça ! 😱 
Le nombre de coureurs est dense sur le bitûme, je zigue zague entre les coureurs pour tenir mon allure.
Ma montre m’indique que j’ai parcouru 42,2km (3h57), mais la ligne d'arrivée n'est pas encore là.
L’ambiance est folle !
J'accélère car mon objectif va finalement être juste. J'aperçois le tapis bleu, je vois la ligne, c'est magnifique, noire de monde ! 

Passage de la ligne en : 4h00"56
=> Objectif atteint : de grands coureurs m'ont dit qu'il fallait arrondir 
😁
 


Je trouve vite une barrière pour reprendre mes esprits car je n'avais pas vraiment prévu un tel final. 🥵

Le sommeil n'a pas été facile à trouver : l'adrénaline de la course, mais également mes oreilles qui bourdonnaient avec les encouragements durant ces 4h de course ! 😁