VENISE Marathon / Semi Marathon - Octobre '23

POURQUOI VENISE ?
Nous sommes un groupe de copains à s'être mis progressivement à la course à pied.
Nous n'avons pas tous la meme expérience en course, ni les memes envies en terme de distance, mais nous aimons partager ces moments ensemble ;  et nous avons découvert que Venise proposait le même jour 3 épreuves : 10km, Semi Marathon et Marathon. 
Chacun a choisi son épreuve, pour Jérôme c'était le semi marathon, une première ! Et pour ma part c'était le Marathon, mon 3eme, après Paris (2019 - 4h18) et la Transléonarde (2022 - 4h01).

LA PREPA
Jérôme a eu une préparation compliquée à cause d'un genou douloureux depuis plusieurs mois. Cependant, à défaut d'une préparation adéquate, il a pu compter sur ses séances de kiné hebdomadaires pour gérer la douleur durant l'effort. De mon côté, la préparation a duré 10 semaines sans encombre.

LE VOYAGE VERS VENISE
Le stress a commencé bien avant de prendre le départ de la course.
Deux jours avant le départ, une grève des transports italiens est annoncée et démarre le vendredi de notre départ.
Nous partons de Nantes avec la compagnie Volotea dans un contexte d'alertes à la bombe quotidiennes dans les aeroports français. Nous apprenons la veille de notre départ qu'Easyjet a supprimé ses vols Paris - Venise, Mulhouse - Venise... 
Pour notre part, notre vol est confirmé et nous passons chaque étape sans encombre.
Nous voila à Venise à l'heure prévue, avec les grèves de transport, comme prévu, et en plein déluge dû aux orages 😁

Ce qui complique la récupération des dossards, néanmoins, nous relativisons - Venise, nous voilà !

DIMANCHE 22 OCTOBRE - JOUR DE COURSES, RECIT 😀
Le départ du semi marathon est prévu à 9h et celui du Marathon est annoncé à 9h40, cependant les navettes qui nous envoient à nos départs respectifs ont des créneaux très courts de 20 min (!) : Jérôme doit prendre sa navette à 6h30 et pour ma part c'est à 6h50. Donc, réveil à 5h ! 

Nous voila au départ de nos courses respectives :

[Sylvie] Le Marathon part de Villa Pisani, à Stra. Il fait frais au petit jour, mais le temps est beau. La température va vite monter, il est prévu 22° dès le milieu de matinée. J'ai sorti la visière et je ne vais pas le regretter...

En allant vers la ligne de départ, nous rencontrons des français, des costarmoricains :), mais une fois dans le SAS, ça parle très peu français.

Le départ est lancé, le décor est très joli, nous longeons la Riviera de Brenta, pendant les 20 premiers kilomètres, avec un dénivelé négatif. Beaucoup de spectateurs sont présents en début de course et nous encouragent en criant "Bravi !" que nous allons entendre sur tout le parcours.

De mon côté, le départ se passe bien, au fil des kilomètres je bois régulièrement car la température monte rapidement. Je me retrouve rapidement avec les meneurs d'allure 3h55, mais très vite j'ai une sensation de faim que j'aurais jusqu'à l'arrivée.

Passé le 15eme kilomètre, c'est une douleur au ventre qui me tiendra jusqu'au 26eme kilomètre mais sans avoir la sensation que ça a un impact trop important sur mon allure, je suis toujours devant les meneurs d'allure 3h55.

Au 32eme kilomètre nous arrivons sur le pont de 4km qui nous emmène jusqu'à Venise. Le corps va bien, mais la tête va moins bien, les meneurs d'allure 3h55 me dépasse et me dépose, je ne cherche même pas à les accrocher... Pour avoir pris connaissance du parcours, je sais que dans Venise ne sera pas simple...

36eme km, arrivée dans Venise, par le port, le décor n'est pas le plus sympa, le revêtement du sol n'est pas homogène (gravillons, sable, vieil enrobé) et le passage de 14 ponts sont à venir.

Je vous ai dis que ca n'allait pas dans la tête ? 😉

38eme km... Nous y sommes ! Nous longeons le canal San Georgio sur un revêtement en pavé, les ponts s'enchainent, sur lesquels des rampes ont été installées, ce qui facilite les montées (pas les descentes ;). La foule est de plus en plus dense, on entend les "Bravi", des rares "Bravo !" / "Allez !"

40eme km, je devine la ligne d'arrivée, elle me semble loin, mais le passage de la place Saint-Marc est magique, j'en ai des fourmilles dans les jambes. Je déroule les derniers mètres en prenant du plaisir.

Les copains sont là et m'encourage, je vole à présent 😁

Le passage de la ligne d'arrivée se fait avec un grand sourire.

Résultat => 3h56

Mon objectif était de finir en moins de 4h !

Pendant 3h de course, j'ai cru pouvoir finir en moins de 3h55, il va falloir trouvé un nouveau Marathon pour atteindre de nouvel objectif 😄

********

[Jérôme] Le semi marathon part de Mestre sur le continent. La ligne de départ nous fait prendre conscience que nous sommes à un des carrefours de l'Europe : Italiens, français, anglais, allemands, croates, ... un beau mélange cosmopolite, de gens venu, ensemble, se mesurer au parcours jusqu'à la Cité des Doges. 

Ca y est, c'est parti... ca part meme vite... 


Les 1ers kilomètres s'enchainent.et le rythme s'installe. 

Nous arrivons assez rapidement au parc San Giuliano, vaste zone de verdure, qui surplombe la lagune. Le soleil est au rendez-vous, la vue est magnifique. Nous apercevons au loin Venise. 

Le parcours dans le parc est agrémenté de concerts, allant du Rondo Veneziano à des groupes de Métal ! 😄  Ca relance le rythme... 

11ème km, nous voila prêt à nous engager sur le Pont de la Liberté - véritable cordon ombilical qui relie Venise au continent, long de près de 4 km (et qui monte ! si je vous l'assure, ce pont n'est absolument pas plat ! ) . Venise se dessine de plus en plus nettement... La ville surgit des flots...

15eme km, début de la traversée de Venise...  


                                               


Ce moment est particulier. Le cadre est bluffant et en même temps, c'est la partie la plus difficile du parcours.... quai pavés et surtout, l'enchaînement des redoutés 14 ponts !  Le rythme qui était tres régulier jusqu'à là, prend une claque ! 

Les ponts s'enchainent...  6 eme, 7eme... 

Le passage des monuments et palazzo venitiens ainsi que la vue sur la lagune et la floppée de vaporettos, aident à surmonter ce dernier parcours... .

Les ponts continuent à s'enchainer... 10eme, 11eme... 

Nous traversons le grand canal... et arrivons sur la Piazza San Marco et son impressionnante basilique. La foule est au rendez-vous !  Nous sommes dans le bon timing, l'Aqua Alta n'est pas encore là,  Nous poursuivons les pieds au sec... 


Nous voila à proximité du célèbre Pont des Soupirs..A ce moment-là, il porte bien son nom... 

Et enfin 13eme, 14eme pont... la ligne d'arrivée est en vue ! 

Ca y est, je suis Finisher du semi-marathon en 1h45 ! 
                              


Notre groupe d'amis se reforment au fur et à mesure des arrivées... à la terrasse d'un bar, au bord du canal et de la course... bien évidemment, en triquant au Spritz !  🍹🍹...