Pour se préparer à un marathon, les objectifs et temps de préparation de chacun peuvent varier grandement. Certains ont des objectifs de chrono en 02 h 45, en 03 h 30, ou 04 h 15, avec une préparation sur 3 mois, tandis que d’autres n’ont pas d’objectifs de chrono et se préparent comme à une olympiade (4 ans). Et oui, vous avez bien lu, c’est l’histoire d’un groupe de 6 coureurs du club « Courir Tout Simplement à Saint-Thonan » qui a duré 4 ans jour pour jour. Pour une épopée aussi longue, ce groupe ne pouvait se préparer que pour le marathon réputé être le « marathon le plus long du monde » à savoir le Marathon du Médoc

Retour en arrière : nous sommes le dimanche 01 Septembre 2019 (jour des boucles de Saint-Thonan). Après le succès dans l’organisation matinale des boucles, les bénévoles se retrouvent pour un moment de convivialité. Qui dit convivialité, dit rigolade, blagues et défis. Christophe, Michel Q, Michel B, Stéphane, Jean et Eric se lancent un défi : courir un marathon. C’est une première pour 5 d’entre nous. Seul Stéphane a vécu cette belle expérience. Comme une évidence, pour notre première, nous choisissons le Médoc. Stéphane dit oui, sans trop y croire, car il connaît le défi quasi impossible de pouvoir s’inscrire.

L’hiver passe. La motivation pour s’inscrire est toujours là.

Février 2020 : Nous ratons la première phase des inscriptions. On se dit que Stéphane avait vu juste.

C’est sans compter sur notre ténacité. Un tour de garde se met en place, et chacun vérifie quotidiennement l’ouverture des inscriptions. Nous sommes impatients. Michel B appelle les organisateurs et ils indiquent une fenêtre : quelle semaine, en milieu de semaine et plutôt en fin de journée. Nous vérifions régulièrement, à tour de rôle jusqu’au Mercredi à 17h où Mich B réussit à nous inscrire. (Clôture des inscriptions en moins de 30 min). Stéphane n’en revient pas. Mais l’aventure se poursuit
Mars 2020 : pandémie de COVID => Marathon annulé. Les inscriptions sont valables pour 2021 ou 2022.
Printemps 2021 : Énième vague de COVID => Marathon 2021 de nouveau annulé, inscriptions valables pour 2022 ou 2023.
Printemps 2022 : QQ blessures nous incitent à repousser à 2023
Printemps 2023 : Inscriptions définitives. La motivation est bien présente pour nous 6
Aie : la date est le samedi 02 Septembre 2023, le week-end des boucles. Le Médoc est avancé d’une semaine dans le calendrier pour cause de coupe du monde de Rugby. Nous serons donc absents pour donner un coup de main à l’organisation (Laurent, notre président, s’arrache les cheveux)

Première réunion de préparation Logistique en Avril : un nouveau défi est lancé : Courir en poussant un char. En effet, le thème 2023 est la gastronomie. Quoi de mieux qu’un « Bilig » pour représenter la gastronomie en Finistère, déguisés en crêpière bigoudène. On compte franchir la ligne d’arrivée en faisant des crêpes flambées sur le bilig, en courant avec des sabots de bois. Nous voilà lancés dans les plans du char avec l’ingénieux Bruno, récupération des matériaux…
Les premiers pépins arrivent :
Pendant la course du Train Patates de Plabennec en mai, Christophe se blesse et doit abandonner.
Pour une première expérience, l’idée de pousser un char à 6 était folle, alors à 5, nous décidons d’abandonner le char
En juin, Mich Q, se blesse également. Malgré plusieurs tentatives, Mich doit à son tour se résigner
La préparation
Nous sommes 4 rescapés pour la préparation finale : un plan sur 12 semaines, trouvé par Jean (Objectif = terminer un marathon). Les vacances d’été arrivent : on partage, à distance, nos phases d'entraînement afin de motiver ses camarades. Les sorties longues approchent : on s’équipe (CamelBag, Gels, Sel, …)

2 amis Saint-Thonanais (Stephane LP et Aurélie) participent également au Médoc et se joignent à nous pour quelques sorties. « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin »
Ainsi, nous dépassons les 190km d'entraînement sur le mois de Juillet. Seb s’est également joint à nous pour quelques sorties, et faire découvrir de merveilleux parcours.
La fin de l’été marque la fin des vacances, on se retrouve tous les 4 pour terminer le plan d'entraînement. Eric ressent une douleur au mollet lors du dernier entraînement.
On prépare le déguisement, T-shirt et accessoires (nous serons déguisés en cochon)
Nous voilà prêts (enfin, on n’est jamais prêt) après ces 4 années.

On part la veille, le vendredi à 08h00, pour retirer les dossards vers 16h00 à Pauillac. Nous rejoignons le logement chez Pascal et Corinne (Des amis d’un copain de Gildas). Nous participons à la pasta party (le Pâtes à caisses à Saint-Estèphe). L’accueil est tellement chaleureux que nous dégustons avec modération du vin Médoc (Aïe Aïe Aïe, il est difficile de résister vue l’ambiance, malgré nos promesses). Nous revenons chez Pascal et Corinne, nos hôtes tellement accueillants, que nous ne pouvons refuser le verre de l’amitié (Pfff, les promesses)



Après une bonne nuit de sommeil, un petit déjeuner que certains ont pris soin de préparer chez eux (Gâteau Sport) sans avoir testé au préalable. Nous nous déguisons en « Cochons » et prenons la route vers Pauillac. La pression monte, l’ambiance et l’organisation sont top. Présentation des chars.
Premier incident : Le gâteau Sport ne passe pas pour Mich.







Le départ du marathon est donné à 09h30. Nous mettons 9 minutes pour franchir la ligne de départ.

Les premiers kilomètres sont très lents, vu le nombre de coureurs et l’étroitesse des routes

Première pause au km3 pour écouter Pascal et Corinne qui jouent dans une banda. Les ravitaillements s'enchaînent à travers les différents châteaux (quelle beauté).


Aie, la douleur au mollet revient au km 10 pour Eric, douleur sentie jusqu’à la fin, mais acceptable grâce aux manchons de compression prêté par Laurent. On franchit le semi-marathon en 02h47. Tous nos plans sont faussés (Guéna nous avait prévenu) (on pensait faire 30km en 03h). Mais ce n’est pas grave, l’ambiance est superbe.
Second incident, au km 25, Mich est victime d’une fringale/hypoglycémie (rappelez-vous le gâteau sport n’est pas passé au p’tit déj). Mich serre les dents, se ravitaille (pas de vins), c’est compliqué pendant plusieurs kms, mais le courage fait avancer.






temps au semi 2h57'47

Km 29 (Finistère) en 03h50. Nous préférons nous séparer en 2 groupes de 2 : les valides (Jean et Steph) et les moins bien (Mich et Eric).

Stéph et Jean vont dérouler jusqu’à la ligne d’arrivée, profiter au maximum des châteaux et des animations, prendre le temps de faire des photos. Mich et Eric prennent le temps de bien se ravitailler (un sandwich entre autres), de se faire masser avec des kinés (que ça fait du bien cette pause).
Vers le km 35, Mich et Eric retrouvent Stephane LP (également en souffrance avec une cheville douloureuse) et Aurélie. Nous terminons la course ensemble, en profitant des dernières animations : km 38 (Huîtres), km 39 (entrecôte de bœuf), km 40 (Fromage), km 41 (une glace qui rafraichit bien)





Nous sommes fiers de nous, nous sommes FINISHERS tous les 6. On rentre dans le club des marathoniens (Yesssss). Nous prenons le temps de bien récupérer au ravitaillement d’après course (les mauvaises langues diront bières à volonté). L’ambiance est très bonne. Nous sommes avec le groupe « Semelles de vent de Bohars » qui a terminé avec la voiture balai en 07h10.



Nous rentrons chez Pascal et Corinne et apportons un souvenir avec nous : Une grande arche faite de ballons sur la ligne d’arrivée. Nous passons une très belle soirée, en musique (les musiciens de la banda sont présents).

Le lendemain, nous visitons un chai : Pascal nous explique la fabrication du vin : de la vigne jusqu’à la bouteille. Nous reprenons la route vers Saint-Thonan en prenant le bac de Royan (ça fait une pause pour le chauffeur)
Nous arrivons à temps pour retrouver les amis du club, qui fêtent le succès des boucles.
Ce fut un week-end qui restera longtemps gravé dans nos mémoires. Une belle expérience entre copains, une rencontre avec des gens merveilleux (Pascal et Corinne).
Une pensée pour Michel Q. et Christophe qui n’ont pas pu malheureusement participer à la fête

Une très belle aventure à faire une fois dans sa vie de coureur