Un petit compte-rendu du trail Toul an Dour, qui a eu lieu samedi dernier 1er octobre à Guipronvel.


Créé en 2009, le trail Toul an dour, a organisé la treizième édition, samedi dernier.

Historiquement, l'organisation est soutenue par le club de la Légion St Pierre.

Cette année, l'épreuve a choisi de parrainer l'association "Enora, tous avec toi" donc l'objectif est d'aider au financement des sessions de rééducation, appareillage, aménagement de la maison, pour Enora et sa famille. 

Enora souffre d'une maladie orpheline rarissime (prévalence 1/1 000 000) probablement d'origine génétique (tests en cours): l'hypoplasie ponto-cérébelleuse (malformation du cervelet et du tronc cérébral). Elle est également touchée au niveau ophtalmique avec une atrophie de ses 2 nerfs optiques.

Cette maladie engendre un profond retard sur le développement psychomoteur.

Un lien pour en savoir plus : https://m.facebook.com/watch/?v=1010273492866282&paipv=0&eav=AfbrH-qmHjtCuInk8IgPaW6W_c9ipAqWKUUMolFzw2_gdS5UtteKOhIv5w3bGYiWrSY&_rdr 



La course courte de 8 Km faisait en fait plus de 8,5 Km.

Un beau circuit dans la campagne de Guipronvel avec très peu de bitume. Les chaussures de trail étaient nécessaires : sauts de ruisseau, franchissement de talus, traversée de ruisseau (les pieds dans l'eau !) pas trop profond, sauts sur rochers humides (Pratique d'avoir ma deuxième étoile de patinage pour gérer les glissades !), quelques raidillons dans les bois suivis de descentes abruptes mais pas trop longues (Rien à voir avec le circuit de motocross de St Renan - voir défi Matthieu CRAFF).

Le premier kilomètre est rapide pour rejoindre les champs, ouverts exceptionnellement par les agriculteurs locaux pour les coureurs : 3'37 (environ en 20ème position).

La vigilance est nécessaire pour bien repérer la rubalise matérialisant le circuit. Quelques confusions dans les coureurs de tête perturbe un peu l'orientation mais sans trop les pénaliser. Devant moi, deux coureurs tournent dans la mauvaise direction. Je les suis, confiant mais heureusement, ils s'aperçoivent assez vite de leur erreur. Cela nous rajoute une centaine de mètres, sans trop de conséquences.

Repositionné à la quinzième place, je double un sénior mais me fais rattraper puis dépasser par le 1er master 1.

L'arrivée dans la prairie est agréable et souple, d'autant plus que les conditions météorologiques ont préservé l'état du parcours, pourtant copieusement arrosé la veille. 

Une belle épreuve !

Philippe BERLIVET

Résultats :

8 km - 140 classés

15ème : Philippe BERLIVET (1er Master 4) - 40:48

(109 coureurs classés sur le 17 Km)

17 km -  109 coureurs

43ème : Kilian LE JEUNE -  1H35'48