Récit de la journée d'un marathonien :
Réveil vers 7h du matin (environ 3h avant le départ du marathon) avec petit déjeuner dans la foulée. Dernières discussions avec les collègues pour se rassurer et savoir comment s'habiller pendant la course. (Seulement 3 degrés de prévu au départ à 10h00). Je décide de partir avec manchettes et 2 tee-shirts quitte à enlever un pendant la course si la température augmente de trop pendant la course.
8h30 départ pour les Champs Elysées. On décide de prendre le métro pour éviter de perdre de l'énergie malgré que notre logement ne soit qu'a 3km du départ.
Arrivée sur les Champs Elysées vers 9h, on prend quelques photos devant l'Arc de triomphe, il est déjà temps de rejoindre le sas de départ des 4h00. On part en plusieurs vagues et je franchis la ligne de départ vers 10H10. J'arrive à prendre directement mon allure de course dès le 1er km. Je me méfie du 1er km qui est très roulant et j'essaye de ne pas me faire aspirer par le peloton.

Arrivée au 3ème km, je décide de me séparer de mes gants pour les laisser aux collègues au bord de route qui sont venus nous supporter. J'effectue les 15 premiers km avec un collègue en 5min30 au kilo. L'allure étant légèrement trop rapide pour lui, il décide de ralentir l'allure. (je ne le retrouverai ensuite qu'à l'arrivée). Me voilà parti pour 27km en solo.

Pas de grosses difficultés jusqu'au semi en gardant mon allure à 5min30 au kilo. Nouveau passage devant les supporters au 27ème km qui fait du bien au moral. A partir du 28ème km, je rentre dans l'inconnu vu que c'était ma distance maximum à l'entrainement. J'arrive à garder mon allure à 5min30 au kilo jusqu'au 35ème km mais je sens que je puise dans les réserves.

Le fameux mur du marathon arrive vers le 35ème km. Je perds quelques secondes au kilomètre, la douleur dans les jambes est bien présente et je commence à avoir quelques douleurs au ventre. L'objectif de terminer en moins de 4h me fait tenir une allure correcte en 5min40 au kilo. Les 2 derniers kilomètres sont vraiment difficiles avec légère montée mais je me force à ne pas marcher.

Je passe la ligne d'arrivée en 3h56min38s. Doubles objectifs atteints : terminer le marathon et finir sous les 4h. 

Le sas d'arrivée me parait très long (récupération médaille, tee-shirt et ravitaillement). Je mets un certain temps avant de sortir du sas comme j'ai du mal à marcher. Je suis même obligé de m'asseoir 5min pour récupérer

Une fois retrouvé les collègues qui sont venus nous supporter le moral revient rapidement avec les félicitations. 

J'attends ensuite avec impatience l'arrivée des 3 autres collègues tous finishers pour refaire ensuite la course avec eux.