L'annonce d'un nouveau circuit a suscité la curiosité de plusieurs de nos athlètes. A l'invitation du club organisateur "La Joie de Courir à Plabennec", une reconnaissance a permis de repérer les différentes parties du circuit. Laurent, en quête d'une cinquième victoire à quelques jours de ses quarante ans, avait prévu de partir prudemment devant la forme affiché par son principal adversaire du jour, Gaël LAMOUR.
Première nouveauté : le départ.
Situé à 800m du stade, plusieurs coureurs se sont laissés surprendre. Même notre photographe officielle, Nolwenn, est arrivée en vue du peloton, au moment du coup de starter.
La première portion jusqu'à Plouvien est plutôt roulante. Elle emprunte la véloroute en sens inverse par rapport à l'an dernier. Laurent et Gaël se projettent tout de suite en tête. Derrière, un groupe de chasse d'une dizaine de coureurs se constitue. Yannick et Mickaël en font partie. A l'arrière d'un troisième groupe, Philippe choisit la prudence d'un départ contrôlé.
La bosse du 2ème kilomètre permet à Laurent de partir seul en éclaireur. Après le bourg de Plouvien, Mickaël décroche du 2ème groupe; Philippe, du 3ème. Un peu plus loin, suivent Daniel, Gwenaël, puis Sebastien, Michel et Eric (inséparables). Nos 2 représentent féminines, Isabelle et Véronique, sont parties sur de bonnes bases.
Si la victoire est acquise pour Laurent, la principale difficulté du circuit vers le 7ème kilomètre, sert de juge de paix. Yannick défend sa 8ème place tandis que Mickaël et Philippe (alors 3ème Master 2 derrière Pascal LE VELLY et Jean-Jacques LANNUZEL, à ce moment de la course) retrouvent de bonnes sensations en relançant le rythme. Quelques belles lignes droites donnent des repères visuels entre les coureurs avant d'emprunter des chemins avec davantage de courbes, et donc de relances.
La véloroute est retrouvée au niveau du stade de football de Plouvien. Il reste à rejoindre Plabennec par le chemin inverse. Laurent franchit la ligne en vainqueur tandis que Yannick s'accroche dans la longue côte en pente douce qui remonte vers la ligne de départ. Mickaël est à près d'une minute; Philippe, un peu plus loin rattrape Pascal LE VELLY, pour s'emparer de la 1ère place en Master 2.
Un dernier effort pentu pour rejoindre la piste plabennecoise et offrir un beau finish au nombreux public qui encourage avec ferveur les coureurs.
A l'arrivée, les saint-thonanais dont les résultats sont très bons, échangent leurs impressions, commentent leur course et n'oublient pas de bien se ravitailler...
Bravo à Laurent qui devrait, avec cette 5ème victoire (après St Divy, Landerneau, Le Relecq-Kerhuon et Plougastel) gagner à nouveau le challenge de l'Elorn.
Un beau nouveau circuit qui permet de réaliser de bons chronos. Une belle organisation."
* Les résultats du 15 km :
- Laurent COLIN 1er en 50'03
- Yannick KERVOAL 8ème en 55'27 5ème M1
- Mickaël PREDOUR 11ème en 56'24 7ème M1
- Philippe BERLIVET 14ème en 56'45 1er M2
- Daniel GUILLAUME 34ème en 59'42 5ème M2
- Gwénaël TANGUY 64ème en 1h02'20 22ème M1
- Sébastien KERNEIS 277ème en 1h14'48 95ème SE
- Michel QUEFFELEAN 320ème en 1h16'38 66ème M2
- Eric PRIGENT 322ème en 1h16'42 104ème M1
- Isabelle LE BRIS 382ème en 1h20'09 11ème M1
- Véronique TANGUY 431ème en 1h23'31 16ème M2
* Article du télégramme du lundi 20 mai
La sixième édition de la course du train-patates, à Plabennec, organisée par la Joie de Courir, n’a connu aucun suspens. Dès le deuxième kilomètre, dans la première montée, Laurent Colin a accéléré abandonnant Gaël Lamour, le seul qui avait pu le suivre dans ce départ « grande vitesse ».
Un nouveau parcours, en partie sur la véloroute des Abers et sans grosses difficultés, avec un 15 km solo et un relais interentreprises en trio avec des distances de 4,7 km, 6,8 km et 4,5 km, étaient proposés au départ de Plabennec puis une boucle sur Plouvien. Laurent Colin a vite pris les devants avec Gaël Lamour dans ses basques, 3’10’’ pour le premier et le deuxième kilomètre, le peloton s’est vite décroché, emmené par Daniel Quemeneur et Ewen Thomas. Gaël Lamour a décroché au deuxième kilomètre, Colin, qui vise une sixième victoire du challenge de l’Élorn, faisait désormais la course seul en tête.Chez les filles, pas de suspens non plus, Maryline Pellen a fait la course en tête en dominant Christine Musset-Peuziat, Valérie Léon, la Gouesnousienne, prend la troisième place. Une cinquième victoire sur le challenge de l’Élorn pour Maryline Pellen qui conforte sa première place au classement général.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/running/course-du-train-patates-laurent-colin-en-mode-tgv-19-05-2019-12287709.php#Cybgcw2CcwoEfo7H.99
La vidéo de la course ICI
Les photos de la course ICI Actualisé le 21/05 Photos Nolwenn COLIN , Karine TANGUY et La joie de courir à Plabennec