Les marcheurs Plouider



 Photo prise hier à Plouider lors de la marche de 8kms pour les J.O. de Plouider  au profit de la ligue contre le cancer.
Super circuit en campagne et aussi une belle  vue sur la baie de Goulven



Yannick KERVOAL à HENON (22)

 
Le samedi 25 mai Yannick KERVOAL a participé au trail de l'Armen à Hénon hier dans les Côtes d'Armor. Un parcours de 15 km avec 500 m dénivelé. "Je pars vite sur 2 km puis je subis dans les chemins avec les pures traileurs, je lève le pied au 7ème kilomètre, fatigué par les relances pour revenir après les descentes. Je profite seul des 8 derniers kilomètres avec des côtes de dingues ! Je fini 6ème et 3ème M1 et je vais maintenant préparer au mieux le 5 km de gouesnou ! "
 
 
BRAVO  Yannick !!!

 
 
 
 

Les marcheurs à Plabennec



Nos marcheuses  sont allées à Plabennec dimanche matin et après une pause photos devant le Train Patates nos deux marcheuses ont fait, à pied... le circuit des 11kms.






11 coureurs à Plabennec


"Si la course du train-patates a eu lieu dimanche dernier, elle a commencé plusieurs jours auparavant, au début du mois de mai.
L'annonce d'un nouveau circuit a suscité la curiosité de plusieurs de nos athlètes. A l'invitation du club organisateur "La Joie de Courir à Plabennec", une reconnaissance a permis de repérer les différentes parties du circuit. Laurent, en quête d'une cinquième victoire à quelques jours de ses quarante ans, avait prévu de partir prudemment devant la forme affiché par son principal adversaire du jour, Gaël LAMOUR.

Première nouveauté : le départ.
Situé à 800m du stade, plusieurs coureurs se sont laissés surprendre. Même notre photographe officielle, Nolwenn, est arrivée en vue du peloton, au moment du coup de starter.
La première portion jusqu'à Plouvien est plutôt roulante. Elle emprunte la véloroute en sens inverse par rapport à l'an dernier. Laurent et Gaël se projettent tout de suite en tête. Derrière, un groupe de chasse d'une dizaine de coureurs se constitue. Yannick et Mickaël en font partie. A l'arrière d'un troisième groupe, Philippe choisit la prudence d'un départ contrôlé.
La bosse du 2ème kilomètre permet à Laurent de partir seul en éclaireur. Après le bourg de Plouvien, Mickaël décroche du 2ème groupe; Philippe, du 3ème. Un peu plus loin, suivent Daniel, Gwenaël, puis Sebastien, Michel et Eric (inséparables). Nos 2 représentent féminines, Isabelle et Véronique, sont parties sur de bonnes bases.

Si la victoire est acquise pour Laurent, la principale difficulté du circuit vers le 7ème kilomètre, sert de juge de paix. Yannick défend sa 8ème place tandis que Mickaël et Philippe (alors 3ème Master 2 derrière Pascal LE VELLY et Jean-Jacques LANNUZEL, à ce moment de la course) retrouvent de bonnes sensations en relançant le rythme. Quelques belles lignes droites donnent des repères visuels entre les coureurs avant d'emprunter des chemins avec davantage de courbes, et donc de relances.

La véloroute est retrouvée au niveau du stade de football de Plouvien. Il reste à rejoindre Plabennec par le chemin inverse. Laurent franchit la ligne en vainqueur tandis que Yannick s'accroche dans la longue côte en pente douce qui remonte vers la ligne de départ. Mickaël est à près d'une minute; Philippe, un peu plus loin rattrape Pascal LE VELLY, pour s'emparer de la 1ère place en Master 2.

Un dernier effort pentu pour rejoindre la piste plabennecoise et offrir un beau finish au nombreux public qui encourage avec ferveur les coureurs.

A l'arrivée, les saint-thonanais dont les résultats sont très bons, échangent leurs impressions, commentent leur course et n'oublient pas de bien se ravitailler...
Bravo à Laurent qui devrait, avec cette 5ème victoire (après St Divy, Landerneau, Le Relecq-Kerhuon et Plougastel) gagner à nouveau le challenge de l'Elorn.
Un beau nouveau circuit qui permet de réaliser de bons chronos. Une belle organisation."


* Les résultats du 15 km :
  • Laurent  COLIN               1er  en  50'03
  • Yannick  KERVOAL       8ème  en  55'27                5ème M1
  • Mickaël  PREDOUR        11ème  en  56'24              7ème M1
  • Philippe  BERLIVET       14ème  en  56'45               1er M2
  • Daniel  GUILLAUME     34ème  en  59'42                5ème M2
  • Gwénaël  TANGUY         64ème  en  1h02'20           22ème M1
  • Sébastien  KERNEIS        277ème  en  1h14'48         95ème SE
  • Michel  QUEFFELEAN   320ème  en  1h16'38         66ème M2
  • Eric  PRIGENT                 322ème  en  1h16'42         104ème M1
  • Isabelle  LE BRIS             382ème  en  1h20'09          11ème M1
  • Véronique  TANGUY      431ème  en  1h23'31          16ème M2




Article du télégramme du lundi 20 mai

La sixième édition de la course du train-patates, à Plabennec, organisée par la Joie de Courir, n’a connu aucun suspens. Dès le deuxième kilomètre, dans la première montée, Laurent Colin a accéléré abandonnant Gaël Lamour, le seul qui avait pu le suivre dans ce départ « grande vitesse ».

Un nouveau parcours, en partie sur la véloroute des Abers et sans grosses difficultés, avec un 15 km solo et un relais interentreprises en trio avec des distances de 4,7 km, 6,8 km et 4,5 km, étaient proposés au départ de Plabennec puis une boucle sur Plouvien. Laurent Colin a vite pris les devants avec Gaël Lamour dans ses basques, 3’10’’ pour le premier et le deuxième kilomètre, le peloton s’est vite décroché, emmené par Daniel Quemeneur et Ewen Thomas. Gaël Lamour a décroché au deuxième kilomètre, Colin, qui vise une sixième victoire du challenge de l’Élorn, faisait désormais la course seul en tête.
Pour ses 40 ans jeudi prochain, il a demandé aux organisateurs de porter le dossard 40. A l’arrivée, le presque quarantenaire a devancé Lamour de 1’35’’, juste au-dessus des 50’ (04’’). Ewen Thomas complétait le podium.
Chez les filles, pas de suspens non plus, Maryline Pellen a fait la course en tête en dominant Christine Musset-Peuziat, Valérie Léon, la Gouesnousienne, prend la troisième place. Une cinquième victoire sur le challenge de l’Élorn pour Maryline Pellen qui conforte sa première place au classement général.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/running/course-du-train-patates-laurent-colin-en-mode-tgv-19-05-2019-12287709.php#Cybgcw2CcwoEfo7H.99




La vidéo de la course ICI



Les photos de la course ICI   Actualisé le 21/05       Photos Nolwenn COLIN , Karine TANGUY et La joie de courir à Plabennec



Gwénaël et Karine TANGUY à Saumur

 
 
 
Petite escapade en bord de Loire :
Date : 12/05/2019
Il s’agissait de la troisième Edition du marathon de Saumur dénommé Marathon de la Loire (plusieurs courses au programme, 10 km, Semi-marathon, course combinée : 12 km Kayak+ 17 km de course à pied, Marathon). Ce marathon est annoncé comme tres abordable car peu de dénivelé (58 mètres positif).
 
Nous étions logés dans un camping en ville avec vue imprenable sur le château de saumur, à moins à 1,5 km du départ sur une ile de la Loire (Camping de l’ile d’Offard très bien tenu et rempli de coureurs pour l’occasion).


Le marathon :
Le départ se situe sur la rive droite sur les quais dans le centre-ville de Saumur. Aprés quelques tours en ville, nous poursuivons en bord de Loire en longeant l’école de cavalerie, la maison Ackerman et divers petits hameaux typiques de l’Anjou très fleuris. A la distance du semi, nous traversons la Loire coté rive gauche en passant sur un pont et faisons chemin inverse pour rejoindre Saumur, la fin du parcours s’effectue dans les rues de la ville (attention aux pavés) où beaucoup de supporters nous encouragent.


Le parcours est relativement plat, surtout le premier semi qui est très roulant. La deuxième partie est légèrement plus bosselée, avec des faux plats effectivement au trentième nous nous éloignons de la Loire avant de repasser un pont et d’effectuer le finish dans les rues de Saumur. La présence d’un vent de travers et la chaleur ont été légèrement handicapants.
Beaucoup d’animations divertissantes tout le long du parcours (Artiste, danseur, DJ, chanteur, musicien d’un jour…), l’organisation était sans faille avec des ravitaillements très bien achalandés (eau, coca, fruit sec, orange, banane..).
Ma Course :
Les conditions de départ étaient bonnes, une température de 14°C et un ciel bleu augurant néanmoins une montée des températures lors de la course. Le départ est à 9 :00 tapante, marathon qualificatif au championnat de France. Je suis inscrit dans le SAS 3 :00. Le départ est donné et nous effectuons quelques tours dans les rues de Saumur. Les sensations sont bonnes et lorsque nous retrouvons les bords de Loire, les arbres apportent de l’ombre. J’ai en ligne de mire un groupe qui annonce 2 :55 dans ses discussions. Je passe le semi en 1 :27 :20 avec toutefois ressenti quelques douleurs musculaires aux cuisses qui ne présagent pas une fin sereine.
Point de coté au 27 km avec le meneur d’allure 3 :00 qui me dépasse à un train d’enfer entouré d’ une trentaine de coureurs. Ils enterrent définitivement mon espoir de record en 3 :00 . Je décide néanmoins de finir et m’accroche en luttant contre la chaleur et des débuts de crampes suite aux arrêts répétés aux ravitaillements.
 
Je passe la ligne avec un Chrono en 3h11 avec le sourire et content d’avoir bouclé mon sixieme marathon.
 
 
 J’aurais de plus la satisfaction d’accompagner Karine sur sa fin de marathon et son record battu en 3 heures 58.
 
 
 
 
 


 
A noter la présence d’une bigoudène et d’un bigouden dans notre groupe que vous aurez éventuellement la chance de croiser dans le train patate dimanche si vous faites de la course de Plabennec.

 


 

Yannick KERVOAL à La Roche-Maurice



Le dimanche 12 mai Yannick KERVOAL a participé au trail de l'Elorn à La Roche-Maurice, trois distances étaient proposé aux coureurs ( 10, 19 et 27 km ). Yannick s'est élancé sur le trail long avec un dénivelé positif de 470 m. Il réalise une belle course en terminant 10ème en 2h19'30 et 4ème M1.
BRAVO

12 coureurs à Plougastel

  


Le dimanche 12 mai 13 coureurs ont participé à la "Plougastel". Cette course est rentée cette année au chalenge de l'Elorn et ça a été une très grande réussite pour l'organisation, les inscriptions étaient closes pour le 14 km dès le vendredi matin et le samedi pour le 8 km. Certains coureurs ont du courir sans dossard comme Antoine PARET car il n'y avait pas d'inscription sur place. A l'arrivée certains coureurs trouvais cette course facile ,pour d'autres elle était difficile en tout cas à l'unanimité les coureurs l'on apprécié., de plus sous un beau soleil et un très bon ravitaillement à l'arrivée avec une bonne bière 😅
Très belle victoire pour Laurent avec un super chrono ,belle course de Mickaël également, Philippe échoue de peu à la première place dans sa catégorie pour quelques secondes. On a apprécié le retour de Daniel après une très longue absence pour blessure. Marc a couru sur ses terres.






Résultats du 8 km:  304 classés
  • Stéphane QUINIOU     118ème  en  44'08         12ème M1



Résultats du 14 km : 559 classés
  • Laurent COLIN                 1er  en  47'24
  • Mickaël  PREDOUR         9ème  en  54'07             5ème M1
  • Philippe  BERLIVET        24ème  en  55'55           2ème M2
  • Jacques  LE BRIS             38ème  en  57'31           14ème M1
  • Daniel  GUILLAUME      39ème  en  57'51           4ème M2
  • Karim  GANAI                 43ème  en  58'09           16ème M1
  • Michel  QUEFFELEAN   242ème  en  1h12'01      46ème M2
  • Eric  PRIGENT                309ème  en  1h15'32       90ème M1
  • Isabelle  LE BRIS             394ème  en  1h20'32      24ème M1
  • Véronique  TANGUY      410ème  en  1h21'51      11ème M2
  • Marc  JEZEQUEL            469ème  en  1h25'50      122ème M1



     Les marcheuses étaient également au rendez-vous



La vidéo de la course ICI



 * Photos Nolwenn COLIN

   La suite des photos ICI


Les marcheurs à Sibiril


Ce mercredi matin 8 mai, le groupe de marcheurs s'est déplacé à Sibiril pour  la Randon' Espoir au profit de l'association "Céline et Stéphane". Lors de cette rando ils ont pris plusieurs photos, notamment au port de
Moguériec,  le long de la vallée du Guillec et ils ont également parcouru la campagne léonarde avec ses chateaux dont celui de kérouzéré datant du 15ème siècle, moulins et cultures notamment d'artichauts.

 
 


Marc JEZEQUEL et Stéphane QUINIOU à Trémaouézan



Le dimanche 5 mai Marc JEZEQUEL a participé à la course nature de Trémaouezan , un parcours relativement plat passant par le sentier de Langazel. Marc réalise une belle course en se classant 34ème sur le 7 km en 37'55 et Stéphane 65ème en 1h13'41 sur le 14 km.
                   BRAVO !!!

Véronique TANGUY et Mickaël PREDOUR à Nantes



Je vous fais le récit de notre périple de ce week-end à Nantes.
Dimanche matin, lever aux aurores pour un petit déjeuner à l'hôtel car le départ du semi-marathon est fixé à 8 h 30. Le temps est idéal même si un vent d'Ouest est à relever. Le départ des deux courses se fait aux Machines de l'Ile avec un décalage de 40 mn entre les deux.
Pour le semi-marathon, c'est carton plein avec 4 300 participants au départ. Le parcours n'est pas aussi simple qu'annoncé avec plusieurs petites montées sur la 1ère partie. Pour ma part, je démarre sur un faux rythme où les sensations ne sont pas au rendez-vous. Je m'en aperçois au 5km où je passe en 19 mn 30s. J'essaye d'accélérer mais cela ne répond pas particulièrement (38 mn 45 s au 10ème km). Finalement, et de manière assez troublante, je retrouve mon allure "compétition" à partir du 16ème km se qui permet de bien terminer en 1 h 21 mn 50 s. Je finis 52ème, relativement frais sur le plan physique, ce qui permet d'enchaîner pour suivre le marathon de Véronique.



 Le marathon part à 9 h 10. Véronique a fait une bonne préparation sur 12 semaines sans problèmes physiques. Le parcours du marathon est essentiellement concentré sur le centre ville de Nantes. Véro a réussi à suivre le groupe des 4 h 15 mn.
Au 23ème km, je vois Véro pour la 1ère fois, très à l'aise et elle suit facilement les meneurs d'allure. Je récupère Véro au 31ème km, en haut d'un pont où les participants commencent à marcher. Pour Véro, cela devient plus difficile, les jambes se raidissent et le groupe des 4 h 15 est une centaine de mètres devant. Les montées situées entre le 35ème et 38ème km font mal et l'allure se ralentit naturellement. Au 40ème km, j'accompagne Véro pour l'encourager sur les derniers kilomètres. Arrivée en 4 h 21 mn, très belle performance pour son second marathon (22 minutes de moins qu'à Paris l'année dernière).Véro est super contente de sa course. Elle finit 2 441ème (50ème VF2) sur 3 237 participants.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

6 coureurs à Bohars




Le mercredi 1er mai 6 coureurs ont participé aux 5 et 10 km de Bohars. Sous d'excellente condition météorologique mais avec un petit peu de vent tout de même les coureurs ont réalisé de bon chronos.
Philippe gagne dans sa catégorie de master2.



 * Résultats du 5km :     302 classés
  • Philippe  BERLIVET      20ème  en  17'33         1er M2
  • Régis  CANN                  29ème  en   18'41        2ème M1
  • Antoine  PARET             38ème  en   18'56        19ème SE
  • Isabelle  LE BRIS           135ème  en  23'59       7ème M1
  • Marc  JEZEQUEL          178ème  en  25'53       15ème M1



* Résultats du 10 km :   557 classés
  • Gwénaël  TANGUY         56ème  en  38'44          13ème M1



* Photos Jacques LE BRIS