"Dimanche dernier se déroulaient les épreuves du championnat Pré-France BRETAGNE-NORMANDIE de cross-country, sur l'hippodrome de LISIEUX.
Deux athlètes du club - une première dans notre histoire - avaient réussi à se qualifier lors des championnats de Bretagne de cross à Yffiniac, trois semaines plus tôt : Yannick KERVOAL et Philippe BERLIVET.
Cette qualification récompense nos crossmen les plus assidus, après une saison pleine : cross de Morlaix en novembre, de Brest en décembre; championnat du Finistère (avec les renforts de Laurent COLIN, Jacques LE BRIS et Gwenaël TANGUY (l'équipe Master se classe 6ème)), puis championnat de Bretagne en janvier. Si Philippe avait déjà atteint ce stade de la compétition en 2018 (155ème), il a pu faire découvrir à Yannick l'ambiance des grands championnats ... en espérant faire des émules l'an prochain (message aux copains!). En effet, le niveau de performance montré par nos Masters lors du départemental devrait permettre à l'équipe de se qualifier pour ces championnats Pré-France en 2020 (organisés dans le Morbihan). L'ambiance est très bonne, d'autant plus que les spectateurs (plusieurs milliers) peuvent suivre pratiquement tout le déroulement des courses. Le niveau est très élevé, notamment en Master car la Bretagne est une des meilleures régions de France. Le circuit était sec et roulant malgré deux passages en dévers où il fallait monter puis redescendre la pente quatre fois de suite. Yannick et Philippe ont eu le plaisir de cotoyer de grands champions lors de ce championnat qui regroupe les meilleurs crossmen bretons et normands : David LE PORHO (double-champion du monde de course de raquettes), Loïc LETELLIER (3ème des derniers championnats de France de cross), Jean-Michel QUERE (7ème français l'an dernier), les frères CHEKHEMANI (anciens internationaux sur piste), Alain RUEL (ancien international de cross), ... Jamais deux sans trois! Pour cette première expérience, l'aventure a commencé de façon un peu compliquée pour Yannick. Grippé une semaine avant l'épreuve, sa préparation a été perturbée. Mais cela ne semblait pas suffisant : une deuxième perturbation se produisit lors du footing du samedi soir. Arrivés à Lisieux en fin de journée, la veille de la course, Yannick et Philippe ont pris le temps d'aller reconnaître en courant le site et le circuit avant la tombée de la nuit. Leur hôtel était situé à deux kilomètres de l'hippodrome. Mais à peine quelques dizaines de mètres parcourus et Yannick se prend les pieds dans une boucle en métal qui trainait sur le bord de la route. Et voilà Yannick étendu dans l'herbe, sur le bas-côté de la chaussée! Heureusement plus de peur que de mal. Mais pour respecter le fameux dicton, Yannick rajouta un troisième événement lors du tour de reconnaissance du circuit. Dans le dernier virage avant le retour vers la ligne d'arrivée, sa cheville vrille sensiblement, une douleur se fait ressentir. Petit déchirement ligamentaire! Heureusement, après quelques foulées prudente, la douleur ne s'aggrave pas, la cheville n'enfle pas, mais l'inquiétude demeure pour le lendemain. Pas de pharamacie ouverte pour acheter une bande élastoplaste mais Philippe a un gel antalgique et anti-inflammatoire qui fait l'affaire. Il n'y - heureusement - pas eu d'autres imprévus.
Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner, le moment de la course master approchait. Le départ de la première course des championnats était prévu à 11h. A 10h, le dosard était récupéré et l'échauffement a vite rassuré Yannick. Sa cheville semblait tenir. Pas de problème pour le départ, vue la largeur (plus de 100m pour la ligne) et la longueur (400m de ligne droite) de la zone. Au coup de starter, Yannick part à bonne allure; Philippe, toujours prudent pour éviter les gênes respiratoires, se retouve en queue de peloton. Finalement, à un tour de l'arrivée, Philippe est revenu à quelques secondes de Yannick qui semble stimulé par le retour du coach sur ses talons. Tous deux finissent en accélérant dans l'emballage final avec un beau sprint terminal.
Classement course Master hommes : 143ème Yannick KERVOAL (10 026 en 38'32); 84ème breton; 18ème finistérien 147ème Philippe BERLIVET - 38'38 (19ème Master 2); 87ème breton; 19ème finistérien Une belle satisfaction qui motive pour renouveler l'expérience l'année prochaine."
Victoire de Laurent et de Sandrine dans sa catégorie
Le dimanche 18 février nous étions 12 coureurs ( comme l'année dernière ) sur le nouveau circuit des foulées Landernéennes, un parcours qui a très bien convenu à Laurent tant il a écrasé la course. Un parcours semble t'il un peu plus difficile que l'ancien.
Les résultats du 6 km: 118 classés
Antoine PARET 18ème en 23'35 10ème SE
Stéphane QUINIOU 69ème en 32'17 12ème M1
Les résultats du 15,3 km : 443 classés
Laurent COLIN 1er en 49'56
Mickaël PREDOUR 22ème en 58'17 10ème M1
Olivier JEZEQUEL 30ème en 59'04 12ème M1
Raphael BOURDON 38ème en 59'58 18ème SE
Karim GANAI 62ème en 1h02'16 26ème M1
Sandrine BONIFAY 117ème en 1h06'08 1ère M1
Sébastien KERNEIS 225ème en 1h13'21 77ème SE
Eric PRIGENT 323ème en 1h19'48 86èmeM1
Jean-Luc KERNEIS 376ème en 1h25'12 81ème M2
Véronique TANGUY 393ème en 1h27'21 14ème M2
Sylvie MARCHALAND 407ème en 1h28'44 27ème M1
Photos de Gilles Rault
La suite des photos ICI ( actualisées le 20/02 ) Photos Séverine Loisel, Serge Quéméneur Guipavas Oxygène
* Article du télégramme du lundi 18 février
Foulées Landernéenes. Laurent Colin et Maryline Pellen dominateurs
Laurent Colin a dominé la course en moins de 50 minutes. (Photo Alain Duval)
Organisées par le Footing Landernéen les foulées ont accueilli près de 600 athlètes dont 490 sur l’épreuve phare des 15 kilomètres. Dès les premières foulées Laurent colin prenait le commandement pour ne plus le lâcher. Au 8ème kilomètre il précédait son dauphin Thibault Plaisant d’une minute et Manuel Prigent de deux minutes. Son avance s’accentuait au fil de la course et c’est avec deux minutes 30 d’avance qu’il bouclait le circuit en terminant sous les 50 minutes. Même scénario chez les femmes où ses adversaires n’ont pu soutenir le rythme imposé par Maryline Pellen qui réalise un chrono de 1h01 laissant Virginie Scoazec à trois minutes 30 et Valérie Léon à quatre minutes. Laurent Colin déclarait : « J’avais à cœur de préparer le semi de Quimper, il fallait que je tienne les 3'21 au kilomètre, je suis parti à mon allure, c’était un bon parcours pour garder un rythme ». Maryline Pellen confiait sa satisfaction : « C’était ma première ici, j’ai bien aimé, je ne me suis pas ennuyée. C’est une course pour plus tard, en préparation du marathon de Paris ».
Nous étions 5 marcheurs de club à faire une randonnée autour de la rivière et dans la campagne de Daoulas lors de notre sortie extérieure du mardi dernier 12 février , .
Superbes paysages sous le soleil, et après l'effort, une petite pause goûter avec des crêpes..ça ne fait pas de mal..
Nous étions 7 marcheurs du club à faire le circuit des 9kms le dimanche 10février à l'occasion de la rando organisée par le vélo club du Folgoët au profit de la recherche sur la maladie de Parkinson.
Les foulées de St Divy se sont déroulées cette année sous des conditions météorologiques optimales du moins pour les coureurs du 15 km, un peu de pluie sur le 6 km.. Trois choses à retenir de cette course, la très belle victoire de Laurent COLIN qui a eu fort à faire avec Thibault PLAISANT quelques secondes derrière et vainqueur à Guissény. Deuxièmement, de très belles places pour plusieurs coureurs et de très bon chrono pour l'ensemble des athlètes et troisièmement d'avoir très bien représenté le club en nombre ( 16 ) BRAVO à vous ( 12 en 2018 et 13 en 2017 ).