mardi 27 septembre 2016



Le dimanche 25 septembre Sébastien  MOISY à participé au trail de Sancy / Mont-Dore. Le Trail du Sancy était le dernier gros objectif de l'année après l'Endurance Trail des Corsaires et le Tri Breizh pour seb. Il termine 333ème en 10h29"12
BRAVO

une vidéo du trail
une autre vidéo  ( 60 km )

les résultats complets ICI     


voici son récit  ( bravo seb !!!)


Le départ du 60km est donné le dimanche matin à 5h30 et après une très belle journée samedi, la météo va se dégrader au fil de la journée du dimanche
Les organisateurs nous préviennent lors du briefing que s'il y a de l'orage, ils seront obligés de nous faire redescendre directement vers le Mont Dore (chose qui n'arrivera pas).



Le départ est donné et le rythme est bon mais pas trop soutenu. J'en garde sous la pédale car je sais que la route est longue et que la fin est difficile. Nous courrons 2h00 dans la nuit sur un parcours relativement roulant. Les montées ne sont pas très techniques et les battons m'aident bien. Quelques portions techniques en descente mais cela se passe bien.
J'arrive au ravitaillement du 28ème km pour retrouver nos supporteurs et tout va bien. Je bois du thé, mange quelques bananes et je repars avec un copain sur une nouvelle cote roulante qui va nous mener au col de la Croix Morand. Il est plus fort que moi et je le laisse partir.
Je profite au maximum de ces moments ou le soleil brille, il ne fait pas trop chaud et les paysages sont superbes.

Je retrouve une nouvelle fois les supporteurs au km 33 pour un point d'eau. Je repars directement pour monter le Puy de la Tache ou les pourcentages sont plus raides. Avec un dizaine de coureurs, nous nous suivons dans ce petit sentier.
Je bascule ensuite sur les crêtes et dans le début de la descente, je tape un caillou. Une bonne chute, un genou endolori pendant quelques minutes mais ça passe. Je prends surtout un petit coup moralement (je me crispe un peu en descente). Il reste une bonne descente pour arriver au dernier ravitaillement solide (40ème km) et je commence à être dans le dur. J'espère me refaire une santé mais après une gorgée de thé et une de coca coupé à l'eau, je régurgite tout ce que j'ai bu/manger...

Je ne suis pas bien mais je m’efforce de retourner prendre quelques morceaux d'orange et je repars seul en marchant.
Le temps commence à se dégrader, j'ai le bout des doigts gelés mais j'espère que ca va passer. Moralement, je sais qu'il me reste "que" 20km avec 1000m de D+ à faire et que ça va le faire. Une femme est devant moi et je me cale sur son rythme (les femmes gèrent toujours bien les allures et difficultés sur les trails longs).
Dans l'avant dernière descente, j'ai 2 copains que me rejoignent et à partir de ce moment, nous décidons de finir tous les 3 ensemble quoiqu'il arrive.

La dernière montée vers le Puy de Sancy est longue, il y a du brouillard (on ne voit pas à plus de 10m devant) et il y a des rafales de vent jusqu'à 70km/h. Nous restons à 3 dans cette montée et lorsque l'un de nous est moins bien, on s'attend.
La dernière descente s'effectuera sous la pluie et toujours dans le brouillard jusqu'au pied de la station de ski. Les 5 derniers km dans les sous bois pour retrouver le centre ville et la ligne d'arrivée sont plus agréables.

Je franchis donc la ligne d'arrivée en 10h29 pour 3275m de D+, content d'être finisher et de partager ce moment entre copains.
Maintenant, place à du repos :)

J'encourage tous les Saint Thonanais à venir découvrir cette épreuve avec une organisation au top, des tarifs d'inscription très attractifs (contrairement à certaines grandes courses), des paysages magnifiques et 4 courses de proposées (12, 18, 34 et 60km).