lundi 4 juillet 2016









Le dimanche 3 juillet Sébastien MOISY à participé au triathlon des Monts-d'Arrée (Tri Breizh) en format Half Ironman. Sébastien est le deuxième coureurs du club a réalisé un triathlon après Karim (triathlon S du moulin blanc à Brest ). Il a réalisé une superbe course.

                                                BRAVO !!!!
                        au finisher
   
                                 41ème sur 148  en  5h29





Parcours L en Duo
  • Natation
  • Vélo
    • 92 km en 2 boucles
    • Ravitaillement en eau à la fin du 1er tour chaque tour (km 46)
    • Parcours tracé
  • Course à pieds
    • 20 km (3 tours de lac)
    • 3 ravitaillements par tour (2 solides et 1 liquide)
    • Parcours tracé

 *  Voici le récit de Sébastien ( A lire absolument )



[Récit] Halt Iron Man - Tri Breizh en duo
Le second gros objectif de l'année après le trail de Saint Malo en mars est le Tri Breizh (triathlon en format Half Ironman à faire en duo).
La préparation est minimaliste mais s'est bien passée. J'ai pu me tester sur un premier triathlon (Triathlon du lac du Chassenon en format M avec Aymeric et Spino) et j'arrive plutôt confiant pour cette épreuve ou l'objectif est juste de finir.
En regardant un peu les résultats des années précédentes, nous nous attendons à finir dans la seconde moitié du classement.
Hier matin, départ pour le lac du Drennec. 
9h35, départ pour la natation avec 2 boucles de 950m à faire. Pour la partie natation, les duos n'ont pas l'obligation de le faire ensemble, il faut juste se retrouver à 2 dans le parc à vélo. Je me sais meilleur que Benoit en natation et je gère doc tranquillement les 1900m de nage sans trop forcer. J'ai toujours ce même défaut de dévier sur la gauche :) et je sors de l'eau en 44' en je vais me changer tranquillement dans le parc à vélo. Je prends bien le temps de manger et m'habiller car le temps n'est pas top (vent + pluie fine). Benoit arrive, se change et nous partons pour le vélo.
Au final, 111ème temps natation et 112ème temps pour la transition et lorsque nous montons sur le vélo, on nous annonce 125ème.
C'est donc parti pour théoriquement 92km de vélo dans les monts d'Arrée avec 1500m de D+. J'ai la chance d'avoir repéré le parcours et je sais qu'il s'agit d'un beau chantier qui nous attends. Et d'autant plus avec Benoit qui est un très gros rouleur. Dès les premiers km nous remontons quelques équipes et la nous commençons à voir des duos sur le bord de la route qui ont crevé !! Des imbéciles se sont amusés à mettre des punaises sur le bord de la route :(
De notre coté, nous avons la chance de ne pas crevé et nous continuons notre route. Je reste quasiment tout le temps dans la route de mon partenaire et la bonne satisfaction est que dans les patates (terme bien connu pour décrire les cotes / montées), nous doublons pas mal d'équipe.
A la fin du premier tour, nous devions logiquement repasser par le lac mais en raison des punaises, les organisateurs décident de supprimer cet A/R et donc la partie vélo ne fera que 82km au lieu de 92.
La seconde boucle se passe comme la première mais cette fois-ci avec le temps un peu meilleur (il ne pleut plus et il y a moins de vent). Je mange et m'hydrate bien car j'ai peur d'exploser en course à pied. Je suis obligé de dire plusieurs fois à Benoit de calmer le rythme car je commence à sentir mes cuisses et pas envie d'arriver flinguer ! Mais nous continuons de doubler dans les patates (au passage, les routes sont dégueulasses dans les monts d'arrée).
Nous posons le vélo en 55ème position (d'après un mec au bord de la route). Au final, environ 82km de vélo pour 28,4 de moyenne et 1200m de D+ à la montre. 39ème temps vélo (mais sans crevaison).
Une rapide transition et nous voila parti (trop vite) pour 3 tours de lacs. Il s'agit de faire 3 boucles sur du chemin de hallage / sous bois de 6,5km. Les 3 premiers km sont "roulants" et la fin un peu casse pattes (quelques raidillons qui tapent au bout de 4h/5h d'efforts). Premier kilo en 4'15 au kilo, c'est beaucoup trop vite (nous finirons sur des kilo en 6'00. Nous ralentissons et après le premier tour je commence à être cuit !! Mais l'objectif est de tout le temps courir car je sais que nous allons rattraper des morts (certaines équipes marchent). Le 2ème tour passe et le 3ème est long.
Nous faisons un dernier effort (enfin surtout moi car Benoit et plutot bien) pour gagner 1 ou 2 places en plus et nous franchissons la ligne d'arrivée.
1h42 de course à pied pour environ 20km et 34ème temps sur la partie CAP (5'27 de moyenne en cap)
Au final, ça fais une 41ème place au classement (sur 138 partants) en 5h29. Les premiers (qui préparent Hawai) terminent en 4h06...). Je termine bien cramé mais content d'avoir su gérer mon effort et d'être finisher.
J'en referais un l'année prochaine mais en insistant plus sur la partie vélo et les enchaînements avec des sorties longues à pied.
Le dernier objectif sera le trail du Sancy ou l'objectif sera d'essayer de suivre le Chamoisfou sur les 10 premiers km avant de la voir voler dans les montagne du massif central !