mardi 1 septembre 2015



Article paru sur Yanoo le 28 août

ST THONAN, CENTRE DE L’ELORN (29)


Le club a été créé en février 1999, par 4 personnes qui aimaient courir et qui ont souhaité se regrouper et partager la passion de la course à pied et ainsi créer un lieu de rencontre sur la commune. L’idée de départ n’étant pas forcément de faire de la compétition mais de courir tout simplement, d'où le nom du club: « Courir tout simplement »

Aujourd’hui nous comptons : 32 coureurs, 23 marcheurs et 34 jeunes sur l’école d’athlétisme et 6 encadrants,  souligne Laurent Colin (correspondant et actuel leader du Challenge del'Elorn)

2002, ST-THONAN FAIT SA 1ère BOUCLE

« En septembre 2002, sous l’impulsion des membres du club qui couraient en compétition, a eu lieu la première édition des boucles. L'objectif était d’organiser un évènement, un moment de convivialité sur la commune. On était dans le « Challenge Matmut » qui a depuis cessé d’exister.
Notre course, fixée le premier week-end de septembre, après la trêve estivale, nous avions constaté une baisse des arrivants depuis quelques années, malgré des changements de parcours, de distance, il fallait innover encore » mentionne Laurent  

2014 : SAINT-THONAN, INTEGRE LE CHALLENGE DE L’ELORN
  
Cette année nous rentrons dans le challenge de l’Elorn. Avec les membres compétiteurs on se retrouve depuis des années sur le Challenge et nous avons uni des liens d’amitié avec de nombreux clubs et coureurs. Nous avons apporté des modifications au niveau du circuit, la dernière en 2013 faire un 5 km et un 10 km en 2 boucles de 5 km rapportent Régis Cann et Claude Kerdraon
Cette distance était plus adaptée après la trêve estivale. Saint-Thonan, commune située au cœur du bassin de l’Elorn, avait une date qui ne pénalisait aucune autre course du challenge, nous a d’autant plus motivé pour postuler et rentrer dans le challenge, d’où notre envie d'intégrer le challenge et de faire une lettre au Président du Challenge en septembre dernier.
« Les co-présidents sont Claude Kerdraon et Régis Cann, jusqu’à l’assemblée générale de décembre ensuite Régis prendra la présidence en solo. »
Claude KERDRAON                     Régis CANN
le bureau (photo Malou Le Guen)
 Retour sur la 1ère partie du Challenge de l’Elorn
Philippe Jaffrès (président du Challenge) a aimablement répondu à notre questionnaire
 
- Le Challenge de l'Elorn, innove, de nouveaux circuits, avec Plabennec et son Train-Patates, et Lesneven, comment ont été perçus ces nouveaux circuits ?
Suite à la réunion du CA qui avait lieu fin juin, nous avons évoqué les 4 dernières courses, Kerlouan, Plabennec, Lesneven, Loperhet. Concernant Plabennec avec son Aber-Plab, une course en ligne de 18 km très très bien perçue par l'ensemble du bureau mais aussi et surtout par tous les participants, rayonnants de joie à l’arrivée à Kerveguen sous un soleil de plomb. Il fallait oser une course en ligne en partenariat avec EOL Landéda, le souffle des abers Lannilis et Plouvien. Un bon coup aussi à jouer pour « La joie de courir » de se faire connaître autrement avec en prime une belle nouveauté pour « le challenge de L'Elorn » après 30 ans composé d'épreuves à circuit uniquement.
Des petits bémols, mais c’est normal, c’est un beau parcours, que coureurs et accompagnateurs ont découvert.
Concernant les 10 km de Lesneven, un souhait de passer de 15 à 10 km, (un manque de bénévoles, une intendance……) il fallait donc repenser le circuit et passer par un 10 km.
Au final, ça sera même 2x5 km.mais on garde sa traditionnelle ligne de départ animée par les pompiers de la caserne de Lesneven. Françoise Quinquis était soulagée à l'arrivée, nouveau circuit avec un franc succès mais surtout avec une organisation plus légère et facile à gérer.
- 2014, St Thonan rentre dans le Challenge, pourquoi et comment s'est passée cette intégration ?
A ma demande, ils ont écrit un courrier officiel que j'ai reçu en septembre 2013, de la part de leur Présidents, Claude KERDRAON et Régis CANN, lors de la réunion du C.A du bureau du challenge, l'ensemble des membres a voté pour, mais déjà, il fallait penser au nouveau règlement et statut.
Lors de l'AG du 04 décembre nous passons à 12 épreuves avec l'entrée de Saint-Thonan.
Sur la carte Saint-Thonan est bien placé aussi proche de Landerneau (sponsors Leclerc, CMB Mescoat).Mais aussi par une bonne connaissance et le sérieux de Philippe Berlivet des courses sur route accompagné de Laurent COLIN (référant Challenge) , Régis CANN et Claude Kerdrao (co-Présidents).




- Une course en plus, changement dans le règlement, pour être classé ?

Cette question s'explique en deux points :
1 - On a dû modifier le règlement afin de participer à 7 épreuves/12 au lieu de 6 auparavant afin de ne pas pénaliser les 3 dernières courses (Saint-Thonan; Haut-Léon et Le Folgoët).Le calendrier allant de Février à octobre, ça oblige les coureurs ne faisant que 6 courses avant d'aller faire une 7 éme en sept/oct.
Aussi, un coureur blessé en milieu de saison a la possibilité de se rattraper pour figurer au classement général.
2 - 7 courses nous permettent également de garder les finances du « Challenge Elorn » à l'équilibre. Ainsi, je pense à la soirée des remises des prix. Cette année, avec 400 coureurs classés (un lot à tous les coureurs+ repas dansant + conjoint). Si on était resté à 6 courses/12, on explosait le budget avec un nombre trop important de coureurs à récompenser.(450 voir plus)
- On sent, une nouvelle dynamique sur le challenge, avec une première moitié du challenge réussie, vu le nombre de participants, un Président heureux ?
Oui effectivement, un président avec son bureau du Challenge très satisfait.
Année 2011 : 216 coureurs classés
Année 2012 : 212 coureurs classés
Année 2013 : 311 coureurs classés pour les 30 ans du challenge
Année 2014 : environ 400 coureurs classés (au vu des statistiques, participation en hausse des coureurs après 8 épreuves)
Maintenant, il faut continuer à travailler pour rester à ce niveau (organisation, approfondir encore plus sur la communication du challenge, réunion constructive du bureau avec son ordre du jour mis en place par mes soins, échanger davantage avec nos fidèles partenaires sponsors : Conseil Général, CMB, Intersport, Leclerc et la SILL.
Sans oublier, la remise des récompenses avec le palmarès 2014 et son traditionnel repas dansant apprécié par l'ensemble des coureurs qui aura lieu le 22 novembre à l'espace du Roudour à Saint-Martin-Des-Champs


St Thonan c’est aussi une école d’athlétisme



Pour ce petit village Gaulois, 1500 habitants, on compte tout de même une école d'athlétisme qui existe depuis septembre 2003. Elle a été créée par Philippe BERLIVET, sous la Présidence de Jean-Luc SOUBIGOU.

Philippe BERLIVET, coureur et Moniteur fédéral
Cette école accueille des enfants dès le primaire (6-10 ans). 34 jeunes athlètes étaient dénombrés l'an passé. L'encadrement bénévole est assuré par Philippe BERLIVET (Moniteur Fédéral), Pierre-Yves ADAM, et Auriane BERLIVET.


Toutes les disciplines de l'athlétisme sont abordées sous forme d'ateliers variés, adaptés aux enfants, dans les domaines des courses, des sauts et des lancers. Les activités collectives ont aussi leur place. La participation à des compétitions se fait sous l'encadrement des parents, selon les désirs de chacun. Comme pour les adultes, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme en compétition est nécessaire.) souligne Philippe et d’ailleurs son Kit « Dimasport » prouve le sérieux de cette école


 
Renseignements : philippe.berlivet@wanadoo.fr. Reprise des entraînements le samedi 20 septembre. Inscriptions sur place ou lors du forum des associations de St Thonan, samedi matin 06 septembre, à la salle polyvalente.


St Thonan c’est aussi la marche

La marche s’est environ 25 personnes qui se retrouvent le mardi après midi à 14 h pour 2 heures de marche ou le dimanche matin à 9 h 30 ; marche sur la commune ; une belle participation le dimanche aux marches organisées par les différents clubs alentours Guipavas, Plougastel, Kerhuon……. « Souligne Malou Le Guen, fervente de marche à St Thonan »


 Sortie au lac de Guerlédan

Malou rajoute : En plus de l’été : une participation cette année à la marche sur le plateau de Ploudiry le mardi soir ,2 participantes à «phare à phare » en juillet et 4 en août à « de baie à baie » en pays Pagan
  
 
Les Boucles de St Thonan le 6 septembre
Deux distances sont proposées pour les épreuves de courses sur route :
  • Un 5 km (départ à 9h30) idéal pour une reprise en douceur, ou pour une séance de foncier pour ceux qui pratiquent un autre sport le reste de l'année.
  • Un 10 km (la boucle de 5 km à parcourir 2 fois, sympas pour vos supporters!) pour les plus aguerris. Départ à 10h30. Pour les plus compétiteurs, les chronos étaient bons l'an passé.

Le circuit ne présente pas de difficultés particulières, accessible à tous, même à ceux qui n'ont pas l'habitude de courir en compétition.
Vous découvrirez en plus de la campagne saint thonanaise, une ambiance conviviale, et retrouverez des amis pour raconter vos vacances…

Attention, un certificat de non contre-indication à la course à pied en compétition de moins d'un an est obligatoire. La licence d'un autre sport n'étant pas autorisée.

Les inscriptions peuvent se faire sur le site http://www.elornchallenge.com/p/inscriptions.html

Tarif 7€ pour inscription à l'avance (à régler sur place) et 8€ si inscription sur place

Deux circuits de marche (7.5km et 14km) avec un départ à 9h vous sont également proposés.
Merci à Laurent et à l'ensemble du club de st thonan
Crédit photos :
Malou Le Guen
Martine Siohan
Courir à St Thonan
Philipe Berlivet
Albert Quéré @Yanoo.net